February 20, 2016 | 16e Edition du Forum de Bamako, Conférence, Dates importantes, Featured, Média & Presse

Samba Bathily, PDG de Solektra International : « Dans 3 semaines, nous allons débourser 7 millions de dollars d’aide supplémentaire pour un projet qui va démarrer dans deux mois au Mali »

Solect

Lors de la 16ème édition du forum de Bamako, M.Samba Bathily, Président Directeur Général de Solektra International  et Président du groupe African Développement Solutions a exposé sur le thème : « l’Energie comme facteur d’intégration régionale et de croissance ».

Dans son intervention, le paneliste a montré que “l’énergie renouvelable est la solution pour rehausser le niveau énergétique de l’Afrique”. Solektra International  est née il ya de cela 6 ans. Elle est la société qui met à l’initiative le programme Akon Lighting Africa qui est entrain d’électrifier les zones rurales et périurbaines du continent, à partir de la technologie solaire. Le programme a déjà réussi à installer des dizaines de milliers de lampadaires de kits individuels et collectifs dans 15 pays africains.

Selon, M. Bathily, l’Afrique doit opter pour l’énergie solaire qui est la solution énergétique à moindre coût. « Pour mettre en place un barrage, entre l’étude et la première pioche, on peut prendre 10 ans ; alors qu’avec ses énergies renouvelables en 6 mois, on peut dérouler un projet…on a déjà fait l’essai et on a reussi à électrifier à peu près 380 localités dans des pays, en 6mois. », a-t-il assuré.

Dans le cadre de l’intégration, le paneliste exhorte les Etats africains à réfléchir pour mettre en place des gros projets structurant, qui vont renforcer les mixtes énergétiques (hydroélectricité, power génération). Par rapport au développement énergétique du continent, le programme Akon Lighting Africa n’est pas prêt de s’arrêter.

En effet, Solektra international a obtenu auprès des banques une ligne de crédit de 1 milliard de dollars dont prés de 470 millions de dollars mobilisés. « D’ici 3 semaines, nous allons utiliser pour le cadre du Mali, 7 millions de dollars d’aide supplémentaire, pour un projet qui va commencer dans deux mois. », a certifié M. Bathily. Il a poursuivi « dans le cadre de l’intégration, nous sommes en train de travailler encore avec des structures sud africaines, pour pouvoir mettre en place un réseau de transport d’énergies». Selon, M. Bathily, ce genre de projet a été expérimenté sur le barrage de Kaneta en Guinée. « Malgré les obstacles, nous avons réussi au bout de 8 mois, à installer le projet, au coût de 101 millions de dollars. ».

Par ailleurs, Solektra international a, en perspective un autre projet, en collaboration avec la CEDEAO. Ce projet qui s’élève à peu près 25 milliards de dollars, vise à favoriser tout ce qui est l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en Afrique de l’ouest.

Ibrahima DIA

 

Géostratégie

Développement

Enjeux scientifiques

Non classé

Articles récents

@fbamako

Suivre @fbamako sur Twitter

Copyright © 2013 Fondation FORUM DE BAMAKO.

Website development by dooInteractive

Inspiré de Laitao ; remerciements à Gilles Babinet et Geoffroy Deguy

Nous suivre sur Twitter

@fbamako