February 26, 2018 | 18è FORUM DE BAMAKO, Conférence, Dates importantes, Featured

Palais Présidentiel de Koulouba: IBK a reçu en convive, les participants du 18 ème forum de Bamako

Le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a eu une rencontre conviviale avec les participants à la 18 ème édition du forum de Bamako qui a eu lieu dans notre capitale du 22 au 24 février 2018 à l’Hôtel Radisson.

La rencontre a eu lieu ce dimanche 25 février 2018 à 17heures au Palais Présidentiel de Koulouba. Le thème d’actualité de cette 18 ème édition a porté sur « Aménagement du territoire de l’espace sahélo-saharien: facteur de sécurité , de développement et de paix ».

A la fin de cette rencontre conviviale , le Chef de l’État a exprimé ses sentiments à la presse , sur l’utilité du forum et la qualité des thèmes d’actualité retenus . Cette année, ayant raté sa participation effective au forum , cela à cause de sa participation à la réunion de haut niveau sur le Sahel à Bruxelles,SEM IBK a déclaré à la presse: ” Un regret , pour vous dire , j’aurais souhaité en être , mais, vous savez que j’étais ailleurs, par ce que le thème est d’une pertinence tel que j’eusse aimé entendre les avis des uns et des autres sur un tel sujet .

L’aménagement du territoire est un sujet qui ne peut pas nous préoccuper dans le temps où nous sommes en quête d’une nouvelle gouvernance territoriale, plus adaptée, plus proche des populations , et, où l’accès des uns et des autres au centre des décisions sera le plus proche possible,c’est en tout cas notre volonté, notre quête.  Et, donc , d’entendre des avis , d’experts venant d’horizons divers aurait été sûrement d’un grand intérêt pour moi,c’est dommage, mais je pense que j’aurais sûrement la somme des travaux avec plaisir dans ma reconnaissance ,et , ça montre combien ce forum de Bamako est utile et pertinent ,et, s’il fallait encore en démontrer l’opportunité , voilà, le choix des thèmes chaque année nous surprend, nous surprend par la pertinence, nous surprend par la qualité de ceux qui sont conviés à en débattre, et, cette année encore on a vu le plateau est assez riche, assez varié, des stratèges militaires, aux grands économistes, aux spécialistes des essais politiques , aux philosophes de la vie politique , notre brillant jeune frère Alioune Sall, qui nous vient l’Afrique de Sud a du faire comme toujours une brillante synthèse des travaux, j’y goutterais avec plaisir; c’est cela que je voulais vous dire, le forum de Bamako est un est des espaces aujourd’hui les plus courus, et, c’est pour cela d’ailleurs que j’ai plutôt accéléré mon retour , en réalité je devais rentrer ce soir , pour ne rien vous cacher , je suis rentré plutôt pour pouvoir aujourd’hui comme chaque année depuis que nous sommes là, nous le faisons en toute convivialité et de manière détendue et surtout amicale” . A t’il évoqué.

Le Forum de Bamako , selon ses organisateurs est une manifestation annuelle unique en son genre en Afrique. Il constitue pour eux un espace de réflexion de haut niveau international sur l’avenir du continent. Il rassemble de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons, dont des chefs d’entreprise, hommes et femmes politiques, décideurs publics, universitaires, experts, représentants de la société civile et des médias, du continent africain et des autres continents. L’objectif du forum est de favoriser le métissage de connaissances et le partage des savoirs. Il publie à chacune de ses éditions un mémorandum remis au Président de la République du Mali. Ce document ainsi que les contributions produites dans le cadre du Forum sont des outils d’analyse, de réflexion et de proposition, destinés aux décideurs et organisations impliqués dans les questions de développement en Afrique.

Notre compatriote M. Abdoullah Coulibaly, président fondateur de l’Institut des Hautes Études en Management (IHEM), est l’initiateur et l’organisateur du forum de Bamako. Le forum a été créé dans l’esprit d’une formation exigeante et d’une promotion des élites africaines, depuis 2000. Il est pris en charge par la Fondation du Forum de Bamako.

Ibrahima DIA

 

Géostratégie

Développement

Enjeux scientifiques

Non classé

Articles récents

@fbamako

Suivre @fbamako sur Twitter

Copyright © 2013 Fondation FORUM DE BAMAKO.

Website development by dooInteractive

Inspiré de Laitao ; remerciements à Gilles Babinet et Geoffroy Deguy

Nous suivre sur Twitter

@fbamako