February 23, 2018 | Blog, Conférence, Featured, Géostratégie

L’initiative de la grande muraille verte : une approche intégrée de développement et de sécurisation dans la bande saharo-sahélienne

Dans les terroirs sahéliens à vocation essentiellement agro-sylvo-pastorale, le développement socio-économique, la sécurité alimentaire et les besoins domestiques sont fortement tributaires de la disponibilité des ressources naturelles, notamment les terres arables, les ressources hydriques, les ressources forestières et pastorales et de leurs modèles de gestion et de gouvernance. Ce potentiel est actuellement exposé à différentes formes de dégradation, particulièrement la surexploitation, la désertification, la variabilité climatique et la pression anthropique. Ces agressions multiples, installées au Sahel durant des décennies ont fortement affecté, voire détruit l’immense patrimoine naturel du Sahel.

Les zones saharo-sahéliennes sont en effet très exposées et peu préparées aux impacts de plus en plus marqués du changement climatique et de la dégradation des terres et particulièrement celles au Sud du Sahara. Les statistiques sur l’état de dégradation des terres et des patrimoines forestiers bien que variables d’une source à une autre, affichent globalement des taux significatifs de dégradation ou une tendance forte de perte de superficies de couvert végétal. Elles s’accordent globalement sur + de 2 millions d’hectares de terres perdus chaque année dans la partie sahélienne au Sud du Sahara.

Les impacts divers ont fortement dégradé les bases et systèmes de production et du Capital naturel (terres arables, écosystèmes et services écosystémiques ), qui ont entrainé une baisse de la productivité agricole et une chute des chaines de valeurs et les capacités d’émergence économique des terroirs et en conséquence une perte de revenus des populations.

Dans ce contexte, les terroirs sahéliens sont ainsi devenus des terreaux de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de malnutrition et des migrations forcées. Cette situation récurrente au Sahel a exacerbé les risques de tension et de conflits sociaux du fait de la forte compétition sur les ressources reliques et l’absence de solutions alternatives. La vulnérabilité des Etats de la bande sahélienne aux aléas et changement climatique aux impacts de la désertification corrélée à la croissance démographique constituent sans aucun doute l’une des plus importantes menaces du 21ème siècle dans l’espace sahélien. A cet effet, les Etats sahélo-sahariens doivent impérativement pour la survie de leurs économies et la cohésion sociale de leurs populations respectives mettre en œuvre à l’échelle de leurs terroirs un modèle opérationnel de Développement Economique intégrant le double défi climatique et environnemental.

La problématique principale du développement et de la sécurisation dans la bande sahélienne est relative à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement adaptées. En effet les zones arides et semi-arides de ces terroirs représentent un ensemble de patrimoines culturels et biologiques remarquables qu’il convient de conserver, restaurer et valoriser pour assurer la cohérence et viabilité dans la stratégie de développement et de sécurisation. De telles réalités appellent à la redéfinition d’une approche et d’une stratégie nouvelles de développement repensées et fondées sur une vision globale plus adaptée, les réalités sociologiques, anthropologiques et éco géographiques ainsi que les aspirations réelles des Communautés et Populations locales des terroirs de nos Etats.

La vision nationale doit s’articuler sur une coopération régionale. Ces préalables sont les fondements de l’Initiative de la Grande Muraille Verte et justifient la pertinence du partage de l’Approche intégrée de développement socio-économique et de sécurisation du corridor de l’espace ‘’Grande Muraille Verte’’, élaborée et mise en œuvre à travers l’Initiative Grande Muraille Verte.

Communication du Prof. Abdoulaye DIA, Secrétaire Exécutif de
l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) : Forum_Bko_Présentation_IAGMV

 

 

Géostratégie

Développement

Enjeux scientifiques

Non classé

Articles récents

@fbamako

Suivre @fbamako sur Twitter

Copyright © 2013 Fondation FORUM DE BAMAKO.

Website development by dooInteractive

Inspiré de Laitao ; remerciements à Gilles Babinet et Geoffroy Deguy

Nous suivre sur Twitter

@fbamako