February 24, 2018 | 18è FORUM DE BAMAKO, Blog, Dates importantes, Featured

Eclairage Public Intelligent de Bamako

Dans le district de Bamako, le nombre des déplacements journaliers est estimé à environ 2 000 000 dont environ 500 000 déplacements piétons / jour. Le réseau routier qui est de l’ordre de 1 600 Km dont près de 350 Km revêtus.

Conséquence directe de la structure urbaine (5 axes convergeant vers le centre-ville et pas réel de contournement): La rive droite génère 37 % des déplacements recensés vers le centre-ville, mais n’en attire que 13 %.

Le centre-ville, génère 3 % des déplacements et en attire 52 %. La moitié des flux qui passent par le centre-ville sont des flux de transit entre l’Est et l’Ouest sur la rive gauche du Niger,

Répartition modale des déplacements :

Voiture : 8%

Sotrama : 24%

Moto : 30%

Taxi :6%

Bus : 5%

Marche:26%

Le parc actif de véhicules de transport collectif est insuffisant et vétuste.  Actuellement, seules trois compagnies privées de Bus continuent l’exploitation du transport collectif urbain.

Une large majorité de deux roues dans la circulation (64% des véhicules), mais une fonction transport principalement assurée par les TC (53% des personnes) ;

Ousmane Sow, Architecte-Urbaniste/Economiste des transports et environnementaliste

Directeur de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de Bamako : FB2018+EPI+SOW

 

 

 

 

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