February 23, 2016 | 16e Edition du Forum de Bamako, Conférence, Featured, Média & Presse

Aissata DIAKITE : « le secteur agricole pourrait efficacement contribuer à l’émergence économique de l’Afrique, si les fils du continent se donnaient les mains… »

AissaMademoiselle Aissata DIAKITE est une jeune startup malienne basée à Paris. La jeune dame, très engagée dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique, trouve que « le secteur agricole pourrait efficacement contribuer à l’émergence économique de l’Afrique, si les fils du continent se donnaient les mains ». Elle a participé aux deux récentes éditions du forum de Bamako, un espace d’échanges permettant de poser les jalons d’une Afrique émergente.

Lisez sa biographie :

Aissata est née le 28 janvier 1989 au Mali à Mopti dans une région très agricole ou elle a puisé sa passion pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Très engagée dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique. En 2014, elle fut la première lauréate malienne du programme international technico-économique « Entrepreneurs en Afrique » piloté par l’agence campus France pour l’émergence des PME et TPE EN Afrique dans les domaines porteurs. Grâce à ce projet de développement qui implique la France et le Mali, le préfet de Paris lui a remis la carte compétences et talents pour l’encourager et l’accompagner dans la mise en place de ses projets. Elle a rejoint également l’équipe de pilotage des entretiens Européens et Eurafricain auprès d’Andrefranck Ahoyo et de Claude Fischer en décembre 2015 qui ont jugé exemplaire son engagement ainsi que ses projets dans le secteur agricole.

Elle est diplômée de TECOMAH, l’Ecole de la chambre de commerce et industrie de Paris, campus d’HEC (elle obtient son master spécialisé « MD2A » Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness en Apprentissage en 2013), elle passe un an au Royaume Uni à CHURCHILL HOUSE School of english language en 2014.

Durant ses études de 2009 à 2014, elle exerce plusieurs missions pour plusieurs entreprises de l’Agroalimentaire (DUVAL_BOUCHARECHAS (78), M.G.I (93) et MEFFRE (84) et de nombreuses responsabilités dans le monde associatif (Afrique, Mali, France).

En charge du pôle projet et entreprenariat puis secrétaire générale de l’ADEM « Association des Diplômés et Etudiants d’origine Malien en France » depuis 2011, elle devient membre de l’INAGRIM « Initiative Agricole pour le Mali en France » en 2013, et en 2014 elle est élue comme secrétaire à l’organisation et responsable de la commission Entreprenariat du CNJMF « Conseil National de la jeunesse Malienne de France ».

En 2015, elle crée et préside l’APVAE-AO, « Association pour la Promotion de la Valorisation et de l’Agrobusiness Equitable en Afrique de l’Ouest », qui a été sélectionnée par la FAO en octobre 2015 lors du CFS YOUNG IDEA INCUBATOR FOR FOOD SECURITY AND NUTRITION parmi les 10 meilleurs projets portés par des jeunes en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition, dans l’agenda du CSA à l’horizon 2030 pour lutter contre la faim dans le monde.

Aujourd’hui, Aissata pilote son projet entre le Mali et la France et assure également la fonction de chargée d’affaires au sein de GROUPE AFNOR CERTIFICATION avec un portefeuille de clients agroalimentaires, agrofournitures et industrie au pôle des grands comptes.

FORMATIONS

2014 CHURCHILL HOUSE School of Language :Business English,General English Ramsgate,(Royaume_Uni).

2011/2013 TECOMAH ,Ecole de la Chambre de Commerce et Industrie de Paris, Campus HEC (jouis_en josas) Master spécialisé « MD2A » Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness en Apprentissage BAC + 6.

2010/2011 I.U.T (Every)  Licence L3 en Gestion Logistique Internationale et Qualité des Produits Alimentaires

2008/2010 L.E.A.P sainte collette (Corbie) : BTS en industrie agro-alimentaire

2007/2008 FAST (Mali) : License 1 en biochimie (mention agroalimentaire)

2006 : Baccalauréat scientifique Lycée française (Mali)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2015 /2016 : Chargée d’Affaires Grands comptes AFNOR CERTIFICATION (93) certification de systèmes de management, de produits, de services, de compétences. Portefeuilles agroalimentaires et industries (IFS, BRC, ISO 22000, AFAQ 26000, ISO 14000, ISO 9001, QUALIMAT, SAVEUR EN OR……)

  • Développement et fidélisation stratégiques de portefeuille clients en contrôles privés : suivi de la traçabilité du processus de certification et mise à jour à jour de bases de données internes en lien avec la base de données externes « 2.5 millions d’euro de CA/ans ».
  • Planifications et organisations des audits avec les clients en relation avec les auditeurs : traité les demandes clients et des auditeurs sur informations clés relatives aux produits, activités et actualités d’AFNOR Certification.
  • Réalisation des revues de contrats des dossiers avant organisation et suive des opérations de la prestation : Fiche de présentation d’entreprise, devis, conditions générales de certification, études des rapports d’audits…..

2012/2014 Groupe DUVAL_BOUCHARECHAS (78), DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE POUR LA RESTTAURATION COLLECTIVE : chargée de missions commerciales et qualité

  • Développement de portefeuilles client, traitements des appels d’offres publiques et privées : 1 à 10 marchés par semaine (recherches des annonces, rédactions des mémoires techniques, études des bordereaux des prix…… »1.5 millions d’euros de CA /ans ».
  • Créations et gestions fichiers commerciaux pour développer des stratégies de fidélisations : les grands comptes MAPA à 90000 euros de CA.
  • Mise en place de logiciel de la Gestion de relation clients (GRC).
  • Prospections des clients : les caisses des écoles (les départements 75 et 78).
  • L’ISO 9001 : définitions et indicateurs (commerciaux, qualités) et mise à jour de la méthode HACCP
  • Mémoire de fin d’étude : Mention Bien : quelles sont les bonnes stratégies pour le groupe DUVAL_BOUCHARECHAS pour mieux répondre aux appels d’offres ?

2010/2012 M.C.I (93) INDUSTRIE DE PRODUITS BIO ET EQUITABLES POUR LA DISTRIBUTION DES MAGASINS BIO ET BOUTIQUES EQUITABLES : chargée de missions commerciales et Marketing

  • Prospections et fidélisations des clients : les magasins bio les nouveaux robinsons (5 magasins) et les boutiques artisans du monde (17 boutiques) « 500 milles euros de CA /ans ».
  • Développement et stratégies marketing : gestions et organisations des opérations marketing directes
  • Gestions des promotions commerciales et études du mix marketing de la gamme.
  • Management d’équipe de 3 à 5 personnes
  • Innovations et lancement de nouveaux produits

2009 MEFFRE (84), IMPORT & EXPORT DE FRUITS ET LEGUMES POUR UNE CLIENTELE HAUT DE GAMME : Chargée de missions qualités et traçabilités

  • Gestion de la qualité et de la traçabilité des fruits et légumes.
  • Appui à la logistique des matières premières par variété de fruits et légumes.
  • Mise en place et pilotage du logiciel GRC de l’entreprise.

LANGUES ET INFORMATIQUES

ANGLAIS : Parlé du couramment et écrit ; chinois : initiation, bambara : parlé du couramment et écrit langue national du Mali et commerciale de l’Afrique de l’ouest.

Logiciels : très bonne maitrise du pack office ; Internet (recherches, veilles) ; Logiciels de GRC ou CRM : FRUILEG , OSCAR, CALIOPE, SELLIDING…….

CENTRE D’INTERETS : EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Présidente et initiatrice d’APVAE_AO *Association pour la Promotion et la Valorisation de l’agrobusiness Equitable en Afrique de l’ouest* : sélectionnée par la FAO et le CSA parmi les 10 meilleurs projets de jeunes dans le monde cadre du CFS YOUNG IDEA INCUBATOR FOR FOOD SECURITY AND NUTRITION IN THE WORLD

  • Soutient des producteurs et transformateurs locaux à développer leur marché domestiques
  • Promotion des produits agricoles transformés en provenance d’Afrique sur les marchés locaux et internationaux.
  • Promotion et sensibilisation de l’entrepreneuriat agricole auprès des jeunes en communiquant sur les immenses potentialités du secteur agricole et de la transformation des produits.
  • Organisation le forum de l’agrobusiness équitables tous les ans dans un pays d’Afrique de l’ouest.

2015/2016 : Membre de l’ASCPE les Entretient Européens et Eurafricains

  • Organisation et planification avec l’équipe des Entretient Eurafricains des :
  • Tables rondes et conférences mensuelles les problématiques de développements
  • Le colloque annuel des Entretiens Européens et Eurafricains
  • Prospection des experts pour de débattre, rapprocher et fraterniser les acteurs de la société civile.
  • Préparation des documents et des rapports d’avant et d’après les colloques et conférences : CV des panélistes, rapports…..

2011/2015 : Responsable du pôle projet et Entreprenariat puis secrétaire Générale d’ADEM « Association des Diplômés et Etudiants d’Origine Malien en France »

  • Organisation et planification des activités de l’association : journées, conférences, débats, tables rondes.
  • Gestion des projets de l’association
  • Animation des réunions plus la synthèse des comptes rendus des réunions.
  • Coordination des différents pôles d’activités et services de l’association : communication et Evènementiel, vie étudiante, vie professionnelle et projet.
  • Traitements des appels à projets de solidarités et de développement internationaux pour l’association.

Depuis 2013 : Membre de l’INAGRIM *Initiative Agricole pour le Mali en France*

  • Aide à la rédaction des business plans des projets de l’association.
  • Aide dans la conception des documents techniques de l’association.

Depuis 2014 : Secrétaire à l’organisation et responsable de la commission Entreprenariat du CNJMF « Conseil National de la jeunesse Malienne de France »

  • Organisation des évènements de l’association.
  • Promotion de l’entreprenariat : Inciter les jeunes à créer leurs activités
  • Identification et prospection des acteurs clés du processus de création d’entreprise

Conférences et Débats : Alimentation, Crises et Actions Humanitaires, Démographie, Education, Entreprenariat…..Ci-dessous les colloques, conférences ou forums auxquels j’ai été sollicitée pour intervenir :

  • Février 2016 : Forum de Bamako « Afrique entre chao et Emergence »
  • Février 2016 : Colloque des Entretient Européens et Eurafricains le thème : Investir en Afrique de l’ouest : valoriser et financer des projets sur des marchés organisés ».
  • Décembre 2015 : Colloque de la fondation FARM « investissement privé et public en Afrique de l’ouest dans le secteur agroalimentaire ».
  • Avril 2015 : les fonds d’investissement pour le financement des PME et les petits projets en Afrique de l’ouest au parlement Européens
  • Octobre 2014 : Forum ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE ORGANIS2E PAR L’OFAD « Organisation des femmes Africaines de la diaspora » sur problématique : L’entrepreneuriat rural et l’accès des femmes à la propriété foncière. Formaliser l’informel pour un développement durable en Afrique.
  • Octobre 2014 : Forum SUR L’AGRICULTURE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU MALI intervention sur la problématique : Diagnostic du secteur de l’agrobusiness du Mali : quel rôle pour la diaspora ?
  • Juin 2014 : Forum de l’entreprenariat Africain dans les secteurs porteurs
  • Décembre 2013 : Participation à « AFRICA YOUNG SUMMIT A KIGALI au RWANDA »

Pratique du basket-ball : joueuse de la ligue régionale d’Ile-de-France.

Loisir voyage : Angleterre, Allemagne, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Ghana, Guinée, Suisse, Rwanda, Maroc, Algérie, Mali, Mauritanie, Niger……

Originaire de la page Zéro Faim EN AFRIQUE DE L’OUEST : cette page est suivie par plus de 50 milliers de personnes avec des impacts sur des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Géostratégie

Développement

Enjeux scientifiques

Non classé

Articles récents

@fbamako

Suivre @fbamako sur Twitter

Copyright © 2013 Fondation FORUM DE BAMAKO.

Website development by dooInteractive

Inspiré de Laitao ; remerciements à Gilles Babinet et Geoffroy Deguy

Nous suivre sur Twitter

@fbamako