February 20, 2016 | Conférence, Dates importantes, Featured, Média & Presse

Afrique et Émergence : La Diaspora, 6ème région d’Afrique offre chaque année environs 40 milliards de dollars au continent.

diapo

Lors du Panel 3 du 16è forum sur les enjeux sécuritaires de la migration et des changements climatiques, M. Liévin FELIHO, président du Cercle Humaniste d’Engagement et de Réflexion pour l’Avenir de l’Afrique(CHERPAA) est intervenu sur le thème : “Quelle contribution de la diaspora africaine : priorités et outils”.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à paraître. Dans ce clair obscur surgisse le monstre. ». Cette situation alarmante interpelle les africains à être vigilants. Ainsi, la diaspora considérée comme la 6ème région d’Afrique, est concernée dans cette vigilance. Pourtant, en tant qu’ambassadeur de son pays d’origine et de son pays d’adoption, elle est complément écartée des espaces de décision.

« Chaque année, la diaspora offre environs 40 milliards de dollars à l’Afrique. », a assuré le paneliste. L’impact de cette contribution financière est substantiel dans l’économie locale. Faut-il optimiser le potentiel financier de la diaspora au profit de l’Afrique ? Vu que la Diaspora est un acteur de développement. En outre, la diaspora contribue généralement aux débats politiques et aux activités philanthropiques.

Pour capitaliser ce créneau, la diaspora mérite d’être associée aux stratégies du continent lui permettant de faire face aux grands défis du développement, notamment dans les secteurs environnemental, sécuritaire, industriel et bien d’autres.

Ibrahima DIA

 

Géostratégie

Développement

Enjeux scientifiques

Non classé

Articles récents

@fbamako

Suivre @fbamako sur Twitter

Copyright © 2013 Fondation FORUM DE BAMAKO.

Website development by dooInteractive

Inspiré de Laitao ; remerciements à Gilles Babinet et Geoffroy Deguy

Nous suivre sur Twitter

@fbamako